Multimedia
L'accélérateur de communication

Quand utiliser
le multimedia ?

Le multimedia c’est la video, le clip, la photo. Il s’agit d’un outil de promotion du cabinet essentiel.
Le multimedia réalisé de façon professionnelle et sous forme de campagne de communication, permet de gagner en visibilité et en notoriété sur internet et il renforce le référencement.
Pour réaliser ces campagnes, il s’agit de créer sur ces différents supports media une communication du cabinet, sur le cabinet ou autour du cabinet.

Présentation du cabinet 0
Evénementiel 0
Information technique 0
Information cabinet 0

Comment utiliser le multimedia pour augmenter son audience ?
Les bonnes pratiques du Multimedia
Media, Campagne, Méthode, Liens

Media

Les 3 media principaux qu’on peut utiliser naturellement et facilement en cabinet sont les videos, les clips et les photos.

Les usages et intérêts des différents sont les suivants :

  • Videos : faire une vidéo est une opération à la fois simple et longue à réaliser. Il faut fabriquer un scenario, réaliser la vidéo selon les règles professionnelles et peut-être pratiquer plusieurs prises, faire le montage et l’habillage, enfin publier sur les différents supports sélectionnés (internet, youtube …). La vidéo est donc un support qui s’utilise régulièrement mais en volume réduit pour des sujet de fond et la longueur de la vidéo est moyenne (pas trop court et pas trop long aussi). C’est idéal pour faire la présentation du cabinet et donner la parole à l’expert-comptable ou pour retracer un événement auquel à participé le cabinet. 
  • Clip : Il s’agira soit d’une vidéo très courte et peu élaborée, soit d’un montage photos animé avec bande son ou d’une présentation du style powerpoint retranscrite en mode vidéo. C’est idéal pour présenter un service du cabinet ou pour souhaiter les voeux.
  • Photo : C’est la base du multimedia, c’est indispensable pour présenter le cabinet, les locaux et les hommes. Cela peut aussi être le support aux clips et à un reportage événementiel.
Davantage

Campagne
Multimedia

La création du Multimedia doit se faire de façon organisée et répétitive pour être efficace, permettre une communication effective et améliorer la visibilité du cabinet.
On parle alors de campagne Multimedia.

L’idéal est de définir en début d’année

  • les événements à traiter avec quels media et à quelles dates
  • les vidéos, clips, photos cabinet et les planifier

On parle de campagne car il y a une récurrence nécessaire à plusieurs niveaux:

  • les medias doivent être refait régulièrement pour permettre référencement, audience et visibilité
  • la diffusion des medias doit correspondre à un ensemble concerté d’actions relatives à la mise en ligne du media ou de l’événement concerné : Teasing sur le sujet, envoi de Email Marketing à ses clients, Prospects, communication internet …
Davantage

Méthode
Professionnelle

Pour réaliser les média, il faut s’assurer de pouvoir les réaliser dans les conditions optimales :

  • Matériels adéquats : caméra professionnel (smartphone ou appareil numérique ponctuellement pour de l’appoint), équipement d’éclairage, micro perche, fond pour montage, prompteur …
  • Script : réalisation d’un scénario conforme à la stratégie marketing du cabinet ou de la stratégie de communication pour sa cible
  • Outils professionnels : logiciels de montage, de son, de photo …

Eviter les clips, vidéos pré à l’emploi utilisés par tous les cabinets qui permettent de faire mais n’apportent pas grand chose en terme de différenciation, de communication marketing et de visibilité. 

Davantage

Contenu
& Liens

L’intérêt d’une communication Multimedia, c’est son impact sur ceux qui vont la voir.

Pour les clients, il sera simple de les informer par Email Marketing et de mettre à disposition les media sur internet ou sur la Plateforme Digitale Action-Digital.com du cabinet.

Pour les autres, les supports interessants restent youtube et flickr qui permettent un référencement simple et mettent en évidence le media dans les recherches google ou sur les news, les flux rss relatifs au thème concerné à partir du moment où le référencement est correctement effectué sur le media.

Tous ces liens sont interactifs et se renforcent l’un l’autre pour le référencement. Il est donc indispensable, de générer les liens sur les différents supports digitaux du cabinet pour renforcer sa visibilité et son référencement. Ne pas oublier aussi les réseaux réseaux et leur puissance afin de relayer le multimedia.

Davantage